Nos soins

NOS SERVICES DE SOINS

Le Gymnase

Face à la mer, vous serez accueilli par quinze kinésithérapeutes diplômés d’état, qui mettent à votre disposition leurs compétences en moyens et techniques afin d’atteindre les objectifs thérapeutiques fixés entre vous-même et le Médecin rééducateur du Centre.
La rééducation s’effectue :

  • en atelier de deux à trois personnes et / ou

  • en temps individuel (pouvant comporter des massages) en fonction du choix des techniques et des recommandations des médecins.

Gymnase du centre

Des boxes de rééducation sont à la disposition des patients. Les kinésithérapeutes sont aidés dans leur travail par du matériel électrique (tables, verticalisateurs, appareil de levage, attelles auxiliaires motorisées) et spécifique (bilan, cryothérapie). C’est le travail du kinésithérapeute, qui, associé au votre, permettra à votre rééducation de se dérouler dans les meilleurs conditions d’efficacité et de rapidité.

La Balnéothérapie

Piscine du centre

Pourquoi utiliser de l’eau de mer chauffée à 33° ?

Un corps immergé dans l’eau de mer perd les 2/3 de sa masse, ce qui facilite la mobilisation active des muscles atrophiés.
La température constante de 33°c est idéale pour faciliter le relâchement des muscles contracturés et atténuer ainsi certaines douleurs articulaires.
En eau de mer chaude, l’échange ionique est facilité. Les sels minéraux et les oligo-éléments présents dans l’eau de mer sont en partie absorbés au niveau de la peau, participant aussi aux bienfaits de la rééducation.

LE GRAND LARGE dispose d’un premier bassin de 6x4m, il peut ainsi recevoir les patients atteints de troubles neurologiques de toutes formes et de maladies musculaires génétiques.
Le deuxieme bassin de 13x5m accueille davantage les pathologies et traumatologies ostéo-articulaires, opérées ou non, qui demandent des mouvements de grandes amplitudes et de la nage sur dos.

L'eau de mer que nous utilisons, régulièrement contrôlée par les laboratoires de la ville de Marseille, est pompée au large, à distance du rivage.
Des boxes de rééducation sont à la disposition des patients. Les kinésithérapeutes sont aidés dans leur travail par: du matériel électrique (tables, verticalisateurs, appareil de levage, attelles auxiliaires motorisées) et spécifique (bilan, cryothérapie). C'est le travail du kinésithérapeute, qui, associé au votre, permettra à votre rééducation de se dérouler dans les meilleurs conditions d’efficacité et de rapidité.

L’éléctrothérapie

Les courants antalgiques

Ce sont des courants de basse fréquence qui permettent de diminuer la sensation douloureuse.
On distingue deux grand types :

  • Ceux que l’on applique directement sur la région douloureuse ou sur les trajets nerveux.
  • Ceux qui stimulent les centres endorphiniques permettant au patient de sentir sa douleur diminuer, de la même manière que la prise d’un médicament.

Le temps d’application de cette technique est d’environ 30 minutes.

Drainage et stimulation veineuse

Ce sont des courants de basse fréquence qui améliorent le retour veineux et favorisent la diminution de l’hydarthrose. Le temps d’application de cette technique est d’environ 30 minutes.

Physiothérapie

Les courants excito-moteurs

Les courants excito-moteurs sont des courants de basse fréquence. Ils permettent de solliciter les différentes fibres musculaires dans un but de renforcement ou de ré entraînement fonctionnel. Le temps d’application de cette technique est d’environ 20 minutes.

Le Biofeedback

C’est un moyen d’enregistrement de l’activité musculaire qui permet au patient, victime d’un déficit, de retrouver le contrôle de sa mobilité.
Grâce à cet appareil, le patient voit ce que réalise effectivement son muscle en comparaison avec une courbe pré-établie.
Ceci facilite considérablement la progression et la reprise de mobilité.

La Physiothérapie

La Pressothérapie

Elle permet, dans l’insuffisance veineuse, d’exercer des pressions segmentaires étagées sur un membre et ainsi de lutter contre la stase fréquente après des traumatismes, des interventions chirurgicales, des ralentissements fonctionnels.
Le temps moyen d’application de cette technique est d’environ 20 minutes.

L’orthophonie

L’orthophoniste au sein du Centre est un thérapeute qui assure la prise en charge de la prévention, de l’évaluation, et du traitement des troubles associés à une atteinte neurologique.

La communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et de l’écrit ainsi qu’à toutes les formes de la communication non verbale.

Description des troubles

La rééducation s’adresse aux troubles de la parole et du langage, qui sont les deux aspects les plus complexes des fonctions cérébrales.

Rôle

L’orthophoniste joue un rôle précis à divers stades afin de prévenir par l’information, la formation et le dépistage et ensuite de mener une action appropriée auprés du patient et de son entourage.

L’orthophoniste doit évaluer et diagnostiquer par un bilan, toutes les fonctions en tenant compte des besoins et de l’environnement social du patient.

Il intervient en prenant la forme d’une thérapie directe ou indirecte. Elle est constituée d’actes de rééducation, d’adaptation ou de réadaptation à la vie sociale et professionnelle, et de guidance.

La rééducation au sein du Centre a pour but d’amener le patient, suivant ses possibilités, à un niveau optimal de communication afin de le faire accéder ou de le maintenir à un niveau de vie autonome.

Alter G

Les tapis de course ALTER G sont les seuls dispositifs existants permettant l’allègement du poids du corps en agissant sur la composante gravitaire.
Le sujet immergé dans une enceinte étanche, voit son poids diminuer proportionnellement à la pression d’air réglable et régulée dans l’enceinte. Il peut ainsi marcher ou courir en état de micro-gravité et bénéficier de tous les avantages de cette situation:

  • Mise en charge diminuée et réglable
  • Diminution des contraintes articulaires
  • Minimisation des phénomènes d’impact
  • Facilitation des mouvements

Grâce à sa technologie breveté d’enceinte pressurisée, développée pour la NASA, l’Alter G applique une force anti-gravitaire confortable et uniforme sur le corps contribuant à l’allègement. Intégré dans une tapie Hi-Tech, cette technologie permet de programmer le niveau d’allègement de manière simple et précise en fonction du besoin. Ainsi ajusté les mouvements sont facilités et la marche ou la course redeviennent possible.

Isocinétisme

Une séance sur un appareil isocinétique permet de remobiliser un membre lésé pour un travail entièrement sécurisé.  Les différentes vitesses et intensités proposés par un appareil isocinétique permettent de reconditionner les muscles autour d’une articulation pathologique. Ces différents modes de travail (actif-aidé, vitesse lente et rapide) préparent l’articulation à de nouvelles contraintes sans douleur et en reconditionnant les muscles annexes.